Lencre.fr citée dans LES ECHOS

Lencre, la voie vertueuse de la cartouche d’imprimante recyclée

Coup de projecteur dans la presse écrite économique, Les Echos pour LENCRE.FR

Extrait de l’article :

“Lassé de parcourir le monde pour le compte de ces grands groupes, Benoît Deschamps revient en France pour fonder en 2018 la société EBMD, spécialisée dans les conseils et les solutions informatiques et d’impression. Egalement expatrié à l’étranger depuis un certain temps, son frère Frédéric le rejoint en France avec l’idée d’unir leurs deux énergies pour créer un projet. Ils étudient notamment le marché des cartouches d’impression, qui voit émerger depuis quelques années des solutions présentées comme plus économiques ou plus écologiques. Ces nouveautés consistent en la commercialisation de cartouches dites « reconditionnées », à partir d’anciennes cartouches collectées, lavées puis remplies d’encre à nouveau, ou « compatibles », c’est-à-dire fabriquées sur le modèle de l’originale, mais bien moins chères parce que dégriffées.

« Mais en étudiant le marché, nous nous sommes aperçus que beaucoup de vendeurs français de cartouches reconditionnées ou compatibles avaient leurs fournisseurs en Asie, ce qui n’était pas terrible d’un point de vue environnemental », raconte Frédéric Deschamps. Les deux frères fondent alors, fin 2021, la société Lencre avec un objectif : vendre un maximum de cartouches made in France ou, à défaut, originaires du Vieux Continent.

Pour ce faire, Lencre a passé un partenariat avec plusieurs entreprises installées en Allemagne, en Espagne et à Lyon, avec la société Lama notamment. « Nous raccourcissons ainsi drastiquement le transport et l’impact carbone qui va avec. Seules les puces électroniques des cartouches viennent encore d’Asie car elles ne sont pas fabriquées en Europe », assure Frédéric Deschamps. Grâce à ces accords, la jeune pousse a pu se constituer un catalogue de plus de 6.500 références comprenant des cartouches jet d’encre ou impression laser, des rubans matriciels et autres toners. Elle vend aussi bien les cartouches des marques d’origine – Epson, Canon, HP, Fuji Xerox… – que des consommables compatibles ou reconditionnés, commercialisés sous la marque Lencre et fabriqués par ses partenaires français et européens.

30 % à 70 % moins cher
Premier avantage de ces consommables, ils sont bien moins chers que les cartouches originales, sur lesquelles les fabricants d’origine dégagent une importante marge destinée à compenser la baisse de prix à la vente des imprimantes elles-mêmes. Ainsi, une cartouche reconditionnée peut coûter jusqu’à 30 % de moins à l’achat que l’originale, et une cartouche compatible verra son prix inférieur d’environ 70 %. « Certes, en choisissant des produits français ou européens, notre marge est bien moins grande que celle des fabricants de cartouches, originales ou compatibles, qui se fournissent en Asie, reconnaît le directeur général de Lencre. Mais nous économisons le transport par container et nous avons tout de même une marge normale, comme des entreprises normales ! »

Accès à l’article complet, cliquez ICI